NIGERIA: L’Armée Nigériane libère 1000 détenus soupçonnés d’appartenir à Boko Haram .
Ce mercredi l’armée Nigériane a innocenté et libéré près de 1000 membres présumés de Boko Haram, cela représente l’une des plus importantes libérations de détenus par l’armée en une seule fois.
Soupçonné d’appartenir à Boko-Haram , près de 1000 détenus dans une prison militaire de MAIDUGURI dans le Nord- est ont été innocenté de tout lien supposé avec le groupe djihadiste qui sème du désordre au Nigeria.
Selon le Gouverneur, les personnes libérées n‘étaient pas des djihadistes de Boko Haram, mais des suspects qui, après enquête ont été blanchi des infractions reprochées.
L’un des détenus libérés, Ibrahim USMAN, a affirmé avoir été arrêté dans la rue parce qu’il n’avait pas pu fournir de pièce d’identité valide à des soldats lors d’un contrôle « Je n’ai jamais été membre de Boko Haram, mais j’ai passé quatre ans en détention », a-t-il ajouté.
Suite à un rapport de Human Rigthts Watch (HRW), l’armée avait libéré 25 enfants en octobre dernier, ce rapport accuse les militaires d‘être à l’origine de maltraitance et de torture à l’encontre d’enfants détenus.
Notons que l’insurrection sanglante dans le nord-est du Nigeria a fait 35.000 morts et deux millions de déplacés.
Sylvain KAY